Outre la collecte et l’analyse des données, le SIRH revêt de nombreux atouts opérationnels en termes de recrutement. Vous utilisez Excel et Outlook et vous ne voyez pas pourquoi vous les remplaceriez ? ConvictionsRH vous présente les 6 raisons pour lesquelles le SIRH est un atout caché du recrutement.
1. SIRH et Big data le duo gagnant du recrutement ?
Tout le monde en parle et tout le monde le sait, les opportunités offertes par l’exploitation par le Big Data des données collectées pour la constitution de la base de données unique (BDU) sont immenses et quasiment illimitées. Cette pratique, facilitée par le SIRH, vous permet de piloter de façon proactive vos futurs besoins et de mettre en œuvre une nouvelle forme de recrutement : le recrutement prédictif.
Mais le SIRH n’est pas seulement capable de traiter les données internes à l’entreprise. En collectant, organisant et gérant des données externes, il apporte, à plusieurs niveaux, de vrais plus à vos processus de recrutement.
2. Des données partagées et harmonisées
Une solution SIRH dédiée permet ainsi de compléter vos données collaborateurs par ces nouvelles données candidats, tout en respectant la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée (notamment les RGPD). Une grande base de données globale est ainsi créée, qui peut être partagée par l’ensemble des recruteurs issus de vos différents services ou établissements.
Si chacun a déjà mis en place des portails de recrutement, le SIRH permet également de les harmoniser en créant une seule et même interface. Le SIRH tient néanmoins compte des diversités géographiques des établissements : pays, langue, législation, etc.
3. Des offres multidiffusées
Cette force commune offerte par le SIRH donne beaucoup plus d’écho aux opportunités que vous proposez. Vous pouvez ainsi en un clic relayer vos offres d’emploi auprès de l’ensemble de vos établissements et/ou services.
De plus, certains outils, comme le Français Multiposting ou l’américain Broadbean, vous permettent aussi de diffuser vos annonces en multidiffusion c’est-à-dire de façon simultanée sur plusieurs supports et réseaux : « job boards » (ou sites emploi), Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo, portails écoles, etc. Vous multipliez donc, en très peu de temps, le nombre de candidats susceptibles de répondre à vos offres, et donc le nombre de talents potentiels.
4. Une marque employeur réaffirmée
Ces candidats et ces talents seront d’autant plus sensibles à l’interface efficace et agréable que vous mettez à leur disposition s’ils souhaitent postuler à l’une de vos offres. Le SIRH peut donc offrir une vitrine efficace à votre entreprise, en proposant notamment à chaque candidat :
- une interface simple et rapide pour déposer sa candidature sans risque de découragement, notamment grâce au « parsing », un outil d’analyse sémantique permettant une saisie plus rapide du formulaire ;
- la possibilité de candidater, toujours grâce au parsing, directement avec son compte LinkedIn qui est parfois plus à jour que son CV ;
- un moteur de recherche ludique et performant permettant de consulter toutes les offres proposées par votre société, ainsi qu’un historique de ses éventuelles précédentes candidatures.
Une solution SIRH permet ainsi de renforcer efficacement votre identité employeur externe et votre marque employeur en renvoyant une image simple et agréable pour postuler à vos offres.
5. Une réactivité et une interactivité renforcées
Tous les recruteurs de votre entreprise peuvent ensuite aisément faire des recherches à partir de tous les mots clefs contenus dans les CV et les candidatures déposés, et qui ont été indexés par votre SIRH. Ils peuvent même, grâce à la solution « search » de leur outil recrutement, sélectionner des données candidats correspondant à leurs besoin, non seulement à travers l’ensemble des candidatures mais aussi à travers tout le web !
En outre, via les job boards qu’elle met en place, votre solution SIRH facilite grandement votre réactivité auprès des candidats. Vous pouvez, par ce biais, organiser un premier traitement groupé des réponses, positives ou négatives ; mais aussi échanger plus directement avec les premiers sélectionnés.
6. Une intégration des futurs collaborateurs facilitée
Pour autant, devez-vous utiliser le même type de fichier, avec les mêmes données, pour les candidats que pour les collaborateurs déjà présents ? Dans un premier temps, le type de ficher candidats peut être simple et basique (nom, prénom, adresse, parcours professionnel…).
Puis, lorsque la dernière étape arrive, le fichier des finalistes peut alors être étoffé en données pour prendre une forme semblable à celle d’un fichier collaborateur. Cela permettra de transmettre un maximum d’informations aux personnes consultées pour le recrutement, et facilitera, du moins administrativement, l’intégration de l’heureux(se) élu(e).
Toutefois, vous devez obligatoirement signaler, dans l’interface réservée aux candidats, le délai durant lequel ses données personnelles seront conservées par votre société ainsi que les utilisations (statistiques ou autres) qui peuvent en être faites. Malgré l’apport formidable de la machine, cette dernière doit être maîtrisée par un pouvoir décisionnel issu d’un sponsorship fort. Les personnes toutes désignées pour remplir ce rôle sont les utilisateurs finaux de votre solution de recrutement : les managers.
Le SIRH vous permet de maîtriser toutes les étapes de votre processus de recrutement, mais aussi de vous faire gagner du temps, d’optimiser votre gestion des talents et donc de diminuer les risques de turnover. Pour être certains de parfaitement choisir et paramétrer le logiciel adéquat pour votre entreprise et ses besoins, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous serez ainsi assurés de son ROI, tout en orchestrant vous-même votre ROD (Recruitment On Demand) !
Chez ConvictionsRH, nous sommes depuis 2014, cités comme étant un des meilleurs cabinets de conseil RH et SIRH par Leaders League. Cela est dû à nos excellentes équipes qui produisent chaque jours un travail remarquable. Pour vous faire accompagner sur toutes vos questions SIRH, n’hésitez pas à faire appel à eux.