REX n°10 – Un accompagnement RH sur-mesure de TPE/PME du département de la Loire grâce à un accord cadre avec la Région AURA et du Fonds Social Européen (FSE) 

Les entreprises concernées

Notre client, la Région Auvergne Rhône-Alpes, nous a sollicité pour accompagner les TPE/PME du secteur industriel et des services à l’industrie présentes sur le département de la Loire. A ce jour, nous en avons accompagné une cinquantaine. 

Le contexte du projet

La volonté politique de la Région Auvergne Rhône-Alpes de soutenir et renforcer la performance du tissu industriel se mêle au besoin d’appuyer les TPE/PME dans leur politique RH. Afin d’y répondre, la Région a sollicité l’aide économique de l’Union Européenne pour créer un dispositif d’appui conseil 100% gratuit pour toutes les TPE/PME industrielles de son territoire.

Pour réaliser cet accompagnement, la Région a décidé de solliciter des cabinets de conseil spécialisés en ressources humaines par un accord cadre ouvert en 2022 et se terminant en juin 2025. Chaque département de la région AURA est affecté à un cabinet. ConvictionsRH a été choisi pour accompagner toutes les TPE/PME du département de la Loire (42).

Dans le but de structurer les accompagnements par grandes thématiques, la Région a identifié 3 portefeuilles de missions mobilisables par les entreprises de son territoire :

  • Recruter / Intégrer / Fidéliser 
  • Organiser / Manager / Dialoguer 
  • Intégrer le facteur humain au cœur de la performance 


Pour chacun de ces portefeuilles l’entreprise peut solliciter l’appui de ConvictionsRH, d’une durée de 3, 6 ou 12 jours (pour connaitre les conditions d’éligibilité, rendez-vous à la fin de l’article).
 

Les objectifs de l’accord cadre

Les missions sur lesquelles nous intervenons ont pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques RH, quelles qu’elles soient. Elles peuvent être d’ordre multiple et ont été segmentées en 3 objectifs :

  • Recruter / Intégrer / Fidéliser 


Objectifs :
 Booster les recrutements, retenir et fidéliser les collaborateurs, accroitre la visibilité des entreprises 

 

  • Organiser / Manager / Dialoguer 


Objectifs :
Structurer la fonction RH existante, faire monter en compétences la direction RH, définir les attendus des postes, accompagner les managers dans leur rôle

 

  • Intégrer le facteur humain au cœur de la performance 


Objectifs :
Définir et structurer la politique de gestion de la performance

Durée des missions

La Région AURA offre à ses entreprises un chéquier conseil de 12 jours maximum. Au sein de ce chéquier elles peuvent solliciter plusieurs temporalités (dans la limite de 12 jours cumulés) : 

  • 3 jours – Les Essentiels 
  • 6 jours – Les Avancés 
  • 12 jours – Les Experts 


Cette durée modulable permet de cibler avec précision l’attendu et les livrables à réaliser en fonction du nombre de jours choisi. 
 

Dans le cas où le premier besoin n’aurait pas été complètement couvert dans le délai imparti, ou qu’un autre émergerait, l’entreprise peut demander un nouvel accompagnement (tant que la durée ne dépasse pas 12 jours cumulés).  

La méthodologie

Équipe projet

Le pilotage de l’accord cadre est assuré par Aurélie AJMI, Associée chez ConvictionsRH et directrice du Bureau de Lyon.  

À ses côtés, Galien RIPOCHE, Manager, assure l’ensemble des diagnostics et les missions qui touchent aux compétences et à leur gestion prévisionnelle. Il pilote opérationnellement les différents consultants intervenant auprès des entreprises ligériennes dans le reporting auprès de la Région AURA et de l’Union Européenne.

Les thématiques RH étant variées (tout le périmètre RH à l’exception du sourcing en recrutement et du coaching), de nombreux consultants du bureau Lyonnais sont amenés à intervenir en fonction du sujet de la mission et de leur expertise. 

Phases

Chaque mission s’articule de la même manière : 

  • Diagnostic flash de la fonction RH :  

Au cours d’une demi-journée d’échange avec le dirigeant de l’entreprise et/ou le représentant de la fonction RH, nous réalisons un tour d’horizon des Ressources Humaines de la société. Cette phase a pour but de faire émerger les principales forces et faiblesses RH. Précédée d’une mise en contexte économique et métier, nous rentrons dans le cœur du sujet afin de cerner la genèse de la demande d’accompagnement.

  • Définition de la méthodologie d’intervention de ConvictionsRH : 

La formalisation des problématiques RH rencontrées amène souvent le dirigeant à questionner sa vision et ses modes de faire existants. L’enjeu principal réside dans notre capacité à comprendre le problème pour bâtir, avec notre interlocuteur, le programme de travail et les livrables qui lui apporteront des solutions. Notre approche se veut la plus pragmatique et concrète possible, tout en rendant autonome nos parties prenantes dans la mise en œuvre de ces solutions. Dans le cadre de cette étape, nous proposons à l’entreprise la durée d’accompagnement (3, 6 ou 12 jours) que nous privilégions au regard de différents facteurs :

  • Complexité du sujet 
  • Taille de l’entreprise et nombre de parties prenantes du projet 
  • Degré de formalisation des livrables  
  • Thématique RH unique vs multiples 


Enfin, nous proposons le programme à l’entreprise sous forme d’hypothèses de travail, avec le profil du/de la consultant/consultante susceptible de les accompagner.

  • Démarrage et réalisation de la mission avec le consultant associé : 

À la suite du diagnostic, nous assurons toutes les démarches administratives vis-à-vis de la Région AURA, leur permettant de suivre l’avancement du dossier. Le consultant réalise la mission en toute autonomie, et est libre d’ajuster le programme de travail défini lors du diagnostic autant que de besoin. Avec l’accord de l’entreprise, il peut ajouter, remplacer, soustraire des étapes ou livrables afin de rendre notre accompagnement plus efficace et pertinent pour la société. C’est un gage de notre approche sur-mesure, dans laquelle la Région a également conçu ce dispositif.

Les facteurs clés de succès

  • FCS #1 : Garantir un accompagnement sur-mesure par la compréhension fine du métier de l’entreprise et des problématiques RH qui en découlent  


La présence quasi-systématique du consultant dans les murs de l’entreprise permet une immersion au sein de ses problématiques RH et métiers. Une des clés de cet accompagnement est de comprendre les problématiques individuelles des entreprises que nous accompagnons, pour ensuite asseoir notre position d’appui extérieur. C’est grâce à ce positionnement au cœur des problématiques spécifiques à l’entreprise que notre dispositif sur-mesure apporte sa valeur ajoutée.

 

  • FCS #2 : Faire notre devoir de transparence, tout en sollicitant l’écoute de notre interlocuteur  


La réussite se trouve également dans l’une de nos valeurs : l’honnêteté intellectuelle. Par la phase de diagnostic, puis tout au long de l’accompagnement, notre équipe met tout en œuvre pour cibler et formaliser les points d’alerte et les faiblesses RH qu’elle rencontre, en toute transparence. Par leur écoute attentive et leur capacité à entendre ces messages, nos interlocuteurs côté entreprise prennent conscience de la hauteur de la marche à franchir, mais aussi de l’adéquation de nos préconisations.

 

  • FCS #3 : Le concret, le concret et le concret 

Par son nombre de jours volontairement resserré et par le contexte de grande proximité avec leurs salariés, nos interlocuteurs recherchent avant tout des solutions opérationnelles. Notre accompagnement se veut avant tout pragmatique, c’est pourquoi nous proposons systématiquement un appui sur les méthodes, modes opératoires, outils et solutions RH, afin de les rendre les plus concrets possibles et surtout pérennes.

Et vous ?

Vous êtes une TPE/PME située en Région AURA et plus particulièrement dans la Loire (42) ?  Vous vous interrogez sur vos pratiques RH ? Vous souhaitez mobiliser un expert sur une problématique RH ? 

Voici le mode opératoire pour faire votre demande auprès de la Région :  

OU  

Vous avez un projet lié à l’accompagnement RH et souhaitez en savoir plus ?

D’autres cas clients à découvrir également