Résoudre l’équation des protocoles sanitaires en crèche – Fanny Lhote – Les Petits Chaperons Rouges

« 13 de nos crèches ont été réquisitionnées pour s’occuper des enfants du personnel soignant, ce qui nous a entraîné et permis de préparer le déconfinement bien en amont. »

Partager

“13 de nos crèches ont été réquisitionnées pour s’occuper des enfants du personnel soignant, ce qui nous a entraîné et permis de préparer le déconfinement bien en amont.”

Quinzième “résistante” à nous livrer son témoignage, et première sur le sujet du déconfinement, Fanny Lhote est responsable Ressources Humaines des Petits Chaperons Rouges.

Avec 13 crèches réquisitionnées à destination du personnel soignant, Les Petits Chaperons Rouges ont bénéficié d’une expérience précieuse en période de confinement. Une expérience qui leur a permis d’être prêts pour la réouverture le 11 mai.

Fanny Lhote nous explique comment ils ont tiré parti de cette période pour adapter et mettre en place l’ensemble des protocoles nécessaires à l’accueil des professionnels, des parents, mais surtout des enfants. Ils ont pu en amont  :

  • envoyer l’ensemble des nouveaux protocoles aux équipes, et dédier la première matinée de reprise à la formation de ces équipes,
  • mettre en place une hotline téléphonique pour répondre à l’ensemble des questions du personnel sur la reprise,
  • envoyer des albums photos des équipes aux parents, pour que les enfants s’habituent et ne soient pas effrayés par le visage masqué des professionnels.

Mais aussi au jour le jour sur le terrain, Les Petits Chaperons Rouges ont : 

  • mis en place un protocole d’accueil, pour éviter que les parents ne rentrent trop loin au sein de la crèche,  
  • réorganisé les journées pour respecter les gestes barrières et fait en sorte de les rendre ludiques.
  • renforcé les modes de communication entre les équipes sur le terrain et les fonctions supports. 

Fanny Lhote raconte comment ils ont pu compter sur l’esprit d’initiative du service Direction Qualité Petite Enfance, et des directrices des différentes crèches pour développer et faciliter la mise en place des protocoles nécessaires.

 

Dès le début de la « guerre virale », les DRH sont entrés en résistance : nous leur tendons aujourd’hui le micro pour qu’ils donnent de la voix et montrent la voie de la reprise. C’est la mission de Radio ConvictionsRH.

Nos dernières publications