DRH, à chacun son trophée
Organisée par le mouvement Génération RH, le Cercle de l’Excellence RH et le Groupe RH&M, cette cérémonie était cette année placée sous le signe de l’Entreprise et de la Cité. Quatre récompenses furent remises cette année :
. Le Trophée des Différences a été décerné au groupe de matériaux de construction Lafarge.
. Le Trophée du Libre Arbitre a été remporté par l’opérateur de télécommunications Bouygues Telecom.
. Le Trophée « Réussir ensemble » a été remis à l’industriel énergétique Johnson Controls.
. Le Trophée de l’Utilité est revenu à la société immobilière Nexity.
Au-delà de l’intitulé des trophées, l’action de chacun des binômes récompensés, relatée par les lauréats eux-mêmes, ont mis en avant 4 qualités RH essentielles, en particulier dans la conduite du changement.
Rester au plus près du terrain et ouvert au dialogue
Tout d’abord, un DRH peut tout à fait travailler efficacement avec son PDG, sans être issu du même sérail. Une complémentarité démontrée par les deux lauréats du Trophée des Différences : le PDG de Lafarge Bruno Lafont et sa directrice générale adjointe organisation et RH Sonia Artinian. Cet attelage peu commun a mené avec succès la transformation de l’entreprise.
Avant d’intégrer la direction, Sonia Artinian était sur le terrain : elle a dirigé pendant plus d’un an l’établissement du groupe en Roumanie, une expérience qui lui fut très profitable pour la suite : « J’ai pu saisir l’application concrète des problématiques business et RH, et comprendre précisément ce qui crée de la valeur dans l’entreprise ». Ces échanges d’idées et de points de vue ont aussi lieu avec l’ensemble des collaborateurs, de la part d’un binôme qui ne fuit pas le dialogue social.
Etre inventif et enthousiaste pour susciter l’engagement
Dans la difficulté, le DRH peut également devenir le valeureux allié du PDG. C’est le cas de Philippe Cuénot, directeur des ressources humaines et de la communication interne de Bouygues Télécom, qui a remporté le trophée du Libre arbitre avec son PDG, Olivier Roussat. Tous deux ont dû faire face à une année 2012 marquée par une importance baisse du chiffre d’affaires suite aux nouveaux tarifs lancés par Free. Après avoir mis en place un plan de départs volontaires de plus de 550 collaborateurs, ils durent redonner confiance aux autres, souvent pris à partie et insultés par des clients qui s’estimaient lésés.
Le binôme remobilisa ses équipes à l’occasion de l’arrivée de la 4G. 1300 collaborateurs ont arpenté les rues des premières villes concernées, effectuant des flashmobs synchronisés et présentant la nouvelle offre aux passants. Des actions remarquées en externe et qui ont suscité l’enthousiasme en interne.
Faire preuve de conviction pour défendre sa stratégie
Lorsque le pouvoir décisionnaire dépend d’une maison-mère, le DRH peut également être un allié de poids auprès d’un directeur désireux de gérer son établissement autrement. Ainsi, une fois n’est pas coutume, le Trophée intitulé « Réussir ensemble », a été remis non pas au PDG de Johnson International, mais aux dirigeants français des établissements Europe et Afrique du groupe : Bruno Nicolas, VP & général manager et Roland Karsenty, director HR opérations.
Ces derniers ont dû faire preuve d’une solidarité sans faille pour imposer leur propre stratégie RH, adaptée aux spécificités culturelles, économiques et législatives des deux continents. Après trois ans, cette zone a renoué avec la croissance, et leur démarche a même inspiré le nouveau modèle RH décidé par la holding américaine !
Etre à l’écoute des collaborateurs et de leurs aspirations
Dernier levier essentiel pour l’engagement des collaborateurs : l’écoute et la prise en compte des spécificités de chacun. Des qualités qui ont permis à Alain Dinin, PDG de Nexity, et à sa DRH Valérie Mellul, de remporter le Trophée de l’Utilité. Attachés au concept d’ « offre RH », tous deux se considèrent comme de véritables prestataires auprès de leurs équipes. Plutôt que le travail à domicile, ils proposent par exemple aux collaborateurs venant de loin des bureaux proches de leur domicile.
Le binôme œuvre également pour le « vivre ensemble », afin que la hiérarchie soit la moins pesante possible. « Nous sommes tous une tribu, avec notre totem : la marque Nexity », explique Valérie Mellul, qui définit ainsi son rôle de DRH : « un chef cuisinier qui combine des ingrédients très différents, fait monter la pâte et y ajoute du sucre et du plaisir ! ».
Une sincérité qui permit à Nexity de remporter le « prix coup de cœur Génération RH », décerné par le public, qui a voté en direct au moyen d’un boitier électronique. Le duo gagnant a associé à ces récompenses Hervé Denize, le directeur général délégué du groupe. Le binôme peut donc, parfois, devenir trinôme !
Cette 11ème édition des Trophées des binômes PDG/DRH n’a donc pas seulement mis en avant les liens de complicité, de confiance et d’efficacité entre les PDG et leur DRH, mais aussi la stratégie RH employée de concert pour mobiliser les équipes. La réputation des sociétés passant de plus en plus par les collaborateurs, ces trophées ont montré qu’à l’instar des Dircom ou des directeurs marketings, les DRH ont un rôle stratégique grandissant dans l’entreprise.