IA & RH

Réussir la transformation IA de votre organisation

Les DRH font face à un nouveau défi majeur : anticiper les évolutions rapides provoquées par l’arrivée de l’IA pour en faire un levier au service de la transformation de l’entreprise. Elles ont un rôle stratégique et opérationnelle dans l’intégration réussie de ces technologies et l’accompagnement de cette transformation.

Mais par où commencer ? Découvrez comment nos experts peuvent vous guider pour relever ce défi avec succès.

Pourquoi investir sur l’IA

Notre offre sur-mesure pour des DRH à des stades de maturité variés

L’IA est aujourd’hui un levier incontournable pour les entreprises qui souhaitent optimiser leurs activités RH et accompagner le développement de leurs équipes. Elle offre un gain potentiel d’efficience – « faire mieux » – et permet de proposer des innovations en matière de services pour les collaborateurs, managers et RH – « faire plus ». Elle vient ainsi transformer les activités quotidiennes (gestion des candidatures, des compétences, des formations, des actes de gestion administrative …) mais aussi la méthodologie des projets (migration de données, construction de cartographie des compétences, conduite du changement…).  

Cependant, toutes les organisations ne sont pas au même stade de maturité. Nous vous proposons une offre sur mesure avec des solutions adaptées à chaque étape de votre cheminement.

Vos attentes et besoins avec l’IA

Notre valeur ajoutée

Observatoire des pratiques

Dans ce contexte où les innovations IA sont partout, nous renforçons nos relations avec les éditeurs pour suivre de près la manière dont les solutions SIRH intègrent l’intelligence artificielle. Notre équipe interne dédiée au sujet est ainsi en mesure de vous conseiller de manière avisée quant aux solutions et aux cas d’usage les plus adaptés à vos besoins immédiats.

Retours d’expérience

Plus qu’une veille continue, nous expérimentons l’IA dans nos propres méthodes. Nous testons les solutions et intégrons dans notre méthodologie celles qui génèrent le plus de valeur. Cet observatoire des solutions au sein même de nos équipes permet de vous aiguiller, vous apporter un retour concret sur les gains et partager des conseils d’utilisation.

Conduite du changement et levée des freins

S’assurer du bon niveau de compréhension autour de l’IA et de ses bénéfices est clé pour permettre l’adoption de l’IA par tous. De nombreux a priori sont à déconstruire, en rassurant et en accompagnant les équipes au bon niveau. Nous avons une forte expertise de conduite du changement dans un contexte d’adoption de nouvelles technologies comme l’IA.

Acculturation à l’intelligence artificielle 

Nous avons pleinement conscience de la nécessité de fédérer et inspirer vos équipes autour de l’IA. Nous vous proposons d’animer des sessions auprès de vos équipes pour démystifier les concepts, sensibiliser aux enjeux et prototyper vos cas d’usages IA RH.

Accompagnement Booster, optimisation et Quick Wins

Nous comprenons que l’un des enjeux majeurs de l’IA réside dans l’obtention de résultats rapides. C’est pourquoi nous proposons des solutions simples et accessibles qui permettent d’obtenir un ROI rapide, en répondant aux besoins immédiats du quotidien et des projets RH.

Stratégie IA RH et déploiement de la feuille de route

Nous vous aidons à évaluer le potentiel d’intégration de l’IA au sein de votre organisation et de votre écosystème SIRH (existant ou à déployer) notamment sur les enjeux suivants :

  • Une fonction RH plus efficace, agile et axée sur les données
  • Une collecte continue et une analyse multidimensionnelle des données qui impactent la compréhension à court / moyen terme de l’activité RH et influent la prise de décision
  • Une personnalisation accrue des processus à l’échelle individuelle et une optimisation de l’expérience collaborateur.

 

Cette analyse permet d’identifier les opportunités, les outils à intégrer et les impacts pour poser les bases d’une stratégie IA RH claire et pérenne.

1

Analyser

Formaliser un diagnostic de l’existant pour comprendre comment l’IA peut s’inscrire dans le quotidien de la DRH.

2

Projeter

Définir une feuille de route IA RH et préparer les chantiers à venir.

3

Accompagner

Acculturer les équipes à l’IA, identifier et impliquer l’ensemble des parties prenantes concernées, dont les IRP.

4

Nourrir

S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et adopter une routine de veille IA RH.

Accompagnement de la transformation des RH, de l’organisation et des compétences

Repenser votre organisation

Nous vous aidons à identifier les impacts de l’IA sur votre organisation et à questionner ses fondations : dimensionnement des équipes, modes de fonctionnement, pratiques de management…

Anticiper l’évolution des métiers

L’IA induit une transformation des métiers et des compétences. Nous vous aidons à comprendre ces évolutions, à engager les travaux sur les référentiels et à adapter l’accompagnement RH associé. 

Conduire un changement durable

Dans une logique d’adoption, nous vous accompagnons pour accroitre l’utilisation de l’IA tout en intégrant des pratiques éthiques et responsables.

Pour approfondir

Découvrez nos publications en lien avec l’intelligence artificielle.

Besoin de plus de renseignement ?

Nos consultants sont à disposition pour échanger avec vous.

Nos experts

Thomas Estadieu

Associé

Loïc Raynaud

Associé

Vous avez une question ?

L’intelligence artificielle au service des RH et des organisations

L’intelligence artificielle est en train de redéfinir le paysage du monde du travail, offrant ainsi des opportunités et présentant des défis pour les Directions des Ressources Humaines.  Ces dernières doivent s’emparer des différents enjeux induits par l’IA RH pour jouer un rôle déterminant dans son adoption au sein de leur organisation.

Problématiques : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quels sont les enjeux de l’IA RH pour les DRH ? Quels domaines fonctionnels RH sont aujourd’hui impactés par l’IA ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment s’applique-t-elle aux RH ?

L’intelligence artificielle (IA) vise à créer des systèmes capables d’effectuer des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine. Elle inclut des capacités telles que l’apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision et la compréhension du langage. Les systèmes apprennent à partir de données et d’expériences, ce qui leur permet de s’améliorer au fil du temps.


Appliquée au monde des Ressources Humaines, l’IA est en mesure de soutenir les opérationnels dans leurs pratiques notamment à travers 3 actions majeures : 

  • Interpréter et analyser du contenu : sélectionner des candidats, évaluer des compétences, identifier des écarts des compétences, faire des recommandations de contenus etc. 
  • Générer du contenu : rédiger des offres d’emplois, rédiger des rapports/supports de réunions, générer des supports pédagogiques etc.  
  • Automatiser certaines tâches, notamment avec l’utilisation de la RPA (Robotic Process Automation) : contrôler les données de paie, lire, « saisir » et transformer de façon automatisée des données pour les réinjecter dans les SI notamment dans le cadre de reportings RH, etc.

 

Plusieurs bénéfices découlent de son utilisation : 

  • Augmenter la vitesse d’exécution et ainsi permettre un gain de temps significatif pour les collaborateurs et les RH 
  • Valoriser des activités à plus forte valeur ajoutée, en libérant l’intelligence humaine et la créativité
  • Permettre une prise de hauteur améliorée en compilant les informations de manière pertinentes et opportunes et ainsi limiter les erreurs dans la prise de décisions
  • Guider la prise de décision en priorisant les situations qui nécessitent une attention particulière
  • Personnaliser davantage la relation client à la fois interne et externe à l’aide d’un accompagnement sur mesure 
  • Améliorer la qualité de vie au travail, en prenant en charge des tâches chronophages à faible valeur ajoutée ou en apportant des services complémentaires aux collaborateurs
  • Augmenter la flexibilité, en assurant un service de qualité aux collaborateurs ou aux candidats à tout moment

Quels sont les impacts majeurs de l’IA pour les DRH ?

  • Transformation du métier RH avec une double dimension processus et SIRH


L’essor de l’IA offre une opportunité sans précédent pour transformer les pratiques. Une variété d’éditeurs, à différents stades de maturité, proposent des solutions qui répondent aux besoins opérationnels. Du recrutement à la gestion des compétences, en passant par la formation, le développement et le pilotage RH, les domaines d’intervention se multiplient. De nouveaux terrains comme la gestion administrative, la paie et la gestion des temps et des activités commencent également à être explorés.


Par exemple :

  • Recrutement : rédaction automatisée d’offres d’emploi, analyse et évaluation des CV des candidats, planification automatique des entretiens de recrutement, facilitation de l’on-boarding …
  • GEPP : cartographie des compétences, identification des meilleurs profils sur une mission ou un projet ou pour une mobilité interne, analyse prédictive des besoins en compétences futurs …
  • Formation : recommandation de formations personnalisées, création de parcours de formation adaptés, aide à la création de contenus …
  • Pilotage RH : préparation automatisée des données RH issues de diverses sources, visualisations dynamiques, analyse prédictive du turn-over ou d’autres indicateurs RH …
  • Gestion administrative et paie : contrôle de données et détection d’anomalies, dématérialisation des notes de frais …
  • GTA : planification des activités en fonction des compétences attendues et des contraintes …
  • Transverse : assistant virtuel pour répondre de façon personnalisée aux questions et demandes RH des collaborateurs …
  • Transformation des organisations et des impacts à suivre par les RH

 

L’intelligence artificielle bouleverse profondément les métiers et les compétences. Pour relever ce défi, les ressources humaines doivent se projeter dans l’avenir, en stimulant le développement des compétences, en sensibilisant et en formant aux technologies IA, tout en anticipant et en gérant les résistances au changement. Simultanément, les DRH doivent intégrer dans leurs stratégies les limitations éthiques des modèles IA, telles que les biais de données, l’incapacité à gérer l’ambiguïté, et le manque de transparence dans l’obtention des résultats ou des sources utilisées. Une compréhension approfondie de ces contraintes permettra de mieux guider et encadrer les collaborateurs dans leur utilisation quotidienne de l’IA.

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle pour ConvictionsRH ?

Nous nous positionnons comme partenaire stratégique et opérationnel des DRH et DSI pour réussir les transformations induites par l’Intelligence Artificielle sur l’organisation, les emplois, les compétences, les politiques, processus et outils RH afin de répondre au double enjeu que connaissent les DRH : la Transformation du métier des RH et la Transformation de l’organisation.​

Nos actions concrètes : 


Nous produisons également du contenu vidéo (ex.: Nos convictions sur l’IA générative), des interviews d’experts et podcasts (ex : Le point de vue de Cécile Dejoux sur l’IA dans le management).  
Tous nos consultants ont été sensibilisés aux enjeux RH liés au développement de l’IA. Nous nous sommes également dotés de référents IA pour chacune de nos offres et nous avons mis à la disposition de nos consultants des outils tels que : Mistral AI, ChatGPT 4.0, Copilot.