Définissez votre ligne éditoriale
C’est la première chose à faire si vous souhaitez adopter une politique active sur Internet : décider du type de sujets sur lesquels vous allez vous exprimer et vous y tenir. Votre politique pourra évoluer avec le temps, mais pour bâtir une image forte, il faut qu’elle soit aisément identifiable dès le départ. Choisissez plusieurs angles qui vous tiennent à cœur (handicap, égalité hommes/femmes, opportunités internationales, recrutement de jeunes diplômés, nouvelles technologies…) et communiquez dessus.
Désignez un porte-parole
Il peut s’agir de plusieurs personnes. L’important est que des collaborateurs se consacrent à cette tâche, à plein temps ou non, en animant des groupes de discussion, en postant des articles, en participant à des débats… Choisissez des experts dans leur domaine sur la base du volontariat. Les candidats potentiels s’attardent davantage sur les pages qui leur permettent d’avoir accès à l’opinion de collaborateurs de l’entreprise, voire de communiquer directement avec eux.
Choisissez les supports
Outre l’inévitable site Carrière, de nombreux outils sont à votre disposition : Facebook, Twitter, Viadeo, blogs, LinkedIn… Apprenez à les connaître et à adapter votre communication au support. Sur Facebook, évitez d’être trop intrusif. Sur LinkedIn, mettez davantage en avant votre politique internationale. Sur Viadeo, visez les cadres français. Vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous ces sites : décidez-vous en fonction des populations que vous souhaitez toucher et des informations que vous avez à diffuser.
Communiquez en interne
Vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. En les sensibilisant à votre politique de communication numérique, en encourageant leur participation, vous vous assurez que votre page Facebook, votre blog ou votre hub Viadeo resteront vivants grâce aux contributions de vos salariés. De plus, songez qu’à titre personnel, eux aussi utilisent ces outils. Ils peuvent relayer à leur réseau les informations que vous leur faites passer et contribuer ainsi à l’effet boule de neige de la communication positive.
Entretenez votre réseau
Arrangez-vous pour que votre stratégie ne tombe pas dans l’oubli : un hub ou blog dont le dernier article remonte à l’année précédente fait fuir les visiteurs. Fixez-vous un rythme de publication, par exemple deux interventions par mois. Les mises à jour régulières sont l’une des clefs du succès dans ce type de politique : elles fidélisent vos fans et followers et en attirent de nouveaux.
Faites de la veille
Enfin, sachez que l’on parle de vous en tant qu’employeur sur Internet, que vous le vouliez ou non. Vous devez savoir ce qui se dit afin d’encourager les discours valorisants et de contrer les éventuelles critiques négatives. Surveillez les réseaux sociaux et mettez en place une politique de réponse, en gardant à l’esprit que vous ne pouvez pas empêcher les internautes de dire ce qu’ils pensent.