Client : Elior
Enjeux
Elior Groupe est une entreprise française de restauration collective et des services associés, comptant 120 000 collaborateurs répartis dans 15 pays.
La mission conduite par ConvictionsRH s’inscrivait dans le contexte de la fusion de deux entités de l’entreprise, et a débouché sur une étude d’opportunité de scinder les deux services recrutement.
L’objectif était d’harmoniser l’organisation et les processus des deux entités, et in fine attirer plus de candidats au recrutement via la sécurisation du parcours candidat, la clarification des rôles et responsabilités des acteurs et le renforcement de la marque employeur.
Méthodologie
La mission s’est décomposée en 2 phases :
- Une partie organisation, avec un travail sur le dimensionnement et l’organigramme de l’entité par le biais d’une analyse quantitative (volumétrie des recrutements, répartition géographique, coûts) et qualitative (entretiens avec les salariés des deux services et les clients internes)
- Partie processus en collaboration avec les chargés de recrutement et le responsable du service fusionné, par le biais d’ateliers de définition des processus cibles.
La méthodologie a été complétée par un accompagnement au changement en communiquant auprès des directions clientes du service recrutement et des managers recruteurs sur le fonctionnement du nouveau service.
Résultats
La mission a conduit à la mise en place de nouveaux processus applicables à la nouvelle entité et à la mise à disposition du recruteur d’une boîte à outils lui étant dédiée (comprenant son processus de recrutement détaillé étape par étape, ainsi que d’autres documents tels des emails type à destination des candidats ou encore du manager recruteur).