par Cécile Moizard, manager ConvictionsRH
Ces derniers jours, du 19 au 25 novembre 2018, ConvictionsRH a vécu au rythme de la Semaine de l’innovation publique et de ses bootcamps, hackathons et autres parcours numériques. Cet événement destiné à mettre en lumière les initiatives publiques en matière d’innovation sur l’ensemble du territoire en était à sa 5ème édition. La DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) qui pilote et coordonne l’ensemble des événements au niveau national depuis cinq ans, a elle-même investi cette semaine de l’innovation dans les murs des services du premier ministre, en organisant à sa propre initiative un ensemble de rencontres pour booster l’intention et le discours autour de la transformation publique.
ConvictionsRH au coeur des transformations publiques
C’était une grande fierté pour ConvictionsRH d’accompagner la DITP dans le design éditorial et l’organisation des différentes séquences de cette semaine, du positionnement en terme de contenu au recrutement des intervenants, en passant par l’appui opérationnel lors de chaque conférence. Notre contribution était aussi de nature créative, puisque nous avons réalisé la conception du fameux “bureau du futur” que Thomas Cazenave a eu l’occasion d’inaugurer lundi dernier. Il s’agissait-là d’une première mission menée auprès de la DITP dans le cadre de notre marché pluriannuel dit “de conception et mise en oeuvre des transformations publiques”.
Les temps forts
Parmi les événements les plus marquants : le premier « fail camp » de l’administration française, conférence autour de trois agents pionniers venus raconter leurs échecs et leurs rebonds ; l’installation du ”bureau du futur” mentionné ci-avant, expérience immersive au travers de laquelle les agents pouvaient se projeter dans un nouvel environnement de travail plus connecté, plus collaboratif et plus confortable ; ou encore l’organisation d’un “Tribunal pour les générations futures” en partenariat avec le média Usbek & Rica, pour questionner le rôle de l’Etat par rapport à la notion de progrès.
Premier bilan
Le bilan de cette semaine est résolument positif, nous en sortons avec un sentiment d’accomplissement. L’innovation a été la trame de fond de tous nos travaux, à la fois sur le fond et la forme des séances et sur la manière de conduire le projet. Nous avons à la fois réussi à aller au bout de nos idées, avec des séquences parfois difficiles à faire valider auprès des instances politiques, et nous avons réussi à capter nos publics cibles. A mi-parcours, plus de 100 personnes avaient participé à notre “fail camp”, une centaine de visiteurs par jours étaient venus découvrir le “bureau du futur”, et le “tribunal pour les générations futures” a compté plus de 200 participants.
Perspectives
Alors qu’en temps normal nous connaissons plutôt la tendance inverse, le public s’inspirant du privé, nous avons découvert lors de cette semaine combien le public pouvait inspirer le privé. L’idée du “fail camp”, l’idée d’expérience immersive, la capacité à se projeter dans des futurs souhaitables… autant de sources d’inspirations innovantes qui ont d’abord été vécues dans un environnement public et qui constituent des sources d’inspiration fortes pour diversifier nos méthodes et renouveler nos pratiques. À appliquer au secteur privé sans plus attendre.